'ai débuté la carrière d’enseignante en septembre 1989 soit 30 ans, comme institutrice conventionnée( suppléante).
après l'obtention d'un diplôme de CEAP ( certificat d'enseignement d’aptitude professionnelle), en 2002, j’étais versée dans le corps institutrice adjointe.
en 2008, après avoir réussi l'examen de CAP, j’étais nommée institutrice.
durant ma longue carrière, j'ai obtenu quelques prix qui récompensent les meilleurs enseignants dans notre pays. je me suis surtout spécialisée dans l'apprentissage de lecture.
Résumé du discours
Dans le système scolaire en vigueur en République de Djibouti et plus particulièrement à l’école publique, l’apprentissage de la lecture se fait en classe de CP (cours élémentaire).
Dans cette classe, les enfants ont en moyenne 6 à 7 ans et, ont principalement appris à écrire et à lire quelques mots en classe de CI (cours d’initiation), soit la première année de scolarité à l’école publique.
Il faut souligner que la langue d’apprentissage est le français qui n’est pas leur langue maternelle. Les langues maternelles ont le somali, l’arabe et l’afar. Ces dernières sont tout le temps parlées par les enfants y compris dans l’enceinte notamment durant recréation
Donc ceci peut parfois constituer un handicap supplémentaire.
Face à ces défis et l’expérience aidant, je privilégie la méthode dite mixte. Elle consiste à mélanger deux méthodes : la méthode globale et la méthode syllabique.
Comment on procède concrètement ?
Je commence à travailler sur un texte court et illustré. A partir du texte, je relève par questionnement les mots clés contenants le son à étudier.
Les élèves mémorisent et se familiarisent avec les mots relevés (il s’agit de la méthode dite globale), ils comprennent par la même occasion le sens de chaque mot.
Par la suite, nous, les enfants et moi-même découpons le mot en syllabe pour isoler le syllabe à étudier.
Enfin, je procède à la méthode combinatoire.
acquérir les dernières connaissances pédagogiques dans le monde
échanger des expériences concrètes et vécues.